Mieux tarifer les trajets

Le Conseil de ville a terminé ses séances de septembre hier en traitant plusieurs postulats. L’un d’entre eux demandait de revoir les zones tarifaires des transports publics.

Le Conseil de ville biennois n’a pas encore retrouvé sa salle du Bourg. Il s’est réuni mercredi et hier soir à la Maison du peuple, yann staffelbach Après avoir accepté le budget 2022 avec une large majorité mercredi soir, les conseillers de ville biennois ont commencé leur deuxième séance de septembre hier en abordant le Plan financier 2023-2025. «Pour rappel, le Conseil de ville n’a aucune influence sur le contenu de ce dossier», a déclaré Natasha Pittet (PRR) en préambule, en tant que présidente de la Commission de gestion (Coges). «Nous avons pris note de la situation financière de la Ville, qui nous inquiète. Mais nous demeurons un peu optimistes et pensons parvenir à remettre ensemble la ville à flot», a-t-elle résumé.

«Il faudrait une zone tarifaire pour rendre les transports publics plus accessibles à Bienne.»
SANDRA SCHNEIDER, CONSEILLÈRE DE VILLE UDC

Natasha Pittet a également réclamé, au nom de la Coges, un meilleur suivi des mesures financières prises par la Ville de Bienne. Elle a ainsi invité Silvia Steidle, la directrice des Finances et le maire de Bienne Erich Fehr à se joindre à la prochaine séance de la Commission de gestion en novembre. «Nous serons présents», a promis Silvia Steidle. Un cahier des charges revu Rapidement traité, le Plan financier 2023-2025 a laissé place à la modification du cahier des charges de la Commission spéciale «Révision totale du Règlement de la Ville» (commission RRV).

Peter Heiniger (POP) a tout d’abord salué «le bon travail réalisé», avant d’insister sur un point concernant les compétences de ladite commission. «Les membres doivent pouvoir informer tous les conseillers de ville des sujets et propositions traités au sein de la commission, pas seulement leurs groupes parlementaires», a appuyé Peter Heiniger. Une volonté importante pour le conseiller de ville POP, puisque son parti n’a pas de représentant au sein de cette commission RRV, et qu’il ne fait pas partie d’un groupe parlementaire. Aucun avis dissident n’ayant émergé, la modification du cahier des charges a été acceptée sans controverse. Plutôt une que deux Après ces dossiers, les parlementaires biennois ont abordé divers postulats et motions.

L’UDC Sandra Schneider a notamment demandé que Bienne soit incluse dans une seule zone tarifaire du réseau de transports publics Libero. Or, la ville est aujourd’hui dans deux zones: 300 et 301. «Depuis le centre-ville, un billet de bus en 2e classe pour Nidau coûte moins cher qu’un trajet pour se rendre aux Champs-de-Boujean. Et il n’existe pas de carte journalière valable pour les deux zones, mais seulement pour la zone 300», a déploré Sandra Schneider. «Il faudrait donc une zone pour rendre les transports publics plus accessibles à Bienne.»

Qu’une telle demande émane de l’UDC a fait sourire Peter Heiniger. Le conseiller de ville POP a toutefois remercié Sandra Schneider pour son postulat. «Je suis convaincu que Bienne doit être incluse dans une seule zone. Pour cette raison, le POP soutient ce postulat.» Erich Fehr leur a répondu que la Ville avait très peu de marge de manoeuvre pour cela, car «les transports publics dépendent du canton de Berne».

En outre, le Conseil municipal a noté dans sa réponse au postulat qu’il ne juge pas «nécessaire d’intervenir auprès de la communauté tarifaire Libero» puisqu’il estime que «le plan de zones dans le secteur de Bienne est bien accepté». N’en déplaise à Sandra Schneider et Peter Heiniger, le postulat a été adopté et radié du rôle comme étant réalisé par une grosse majorité de parlementaires. En conclusion de séance, le Conseil de ville a fait ses adieux à Gianna Strobel (JUSO), qui quitte le Parlement biennois pour poursuivre ses études en Allemagne. «Je me retire de la politique biennoise, mais je n’oublie pas mes valeurs de gauche», a promis la jeune politicienne.

Source: Julie Gaudio, Journal du Jura

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