Comment baisser les impôts?

Deux députées au Grand Conseil de la région, la socialiste de La Neuveville Maurane Riesen et l’UDC de Bienne Sandra Schneider, plaident en faveur d’une baisse des impôts pour les personnes physiques. Mais leurs recettes ne sont pas forcément les mêmes…

Le délai pour remplir sa déclaration d’impôts vient d’arriver à échéance. Mais une chose est sûre: au moment de s’acquitter de cette tâche parfois rébarbative, nombre de contribuables se sont demandé si une prochaine baisse des impôts des personnes physiques ne serait pas envisageable, voire carrément judicieuse.

Impôt sur les successions. Elles ne sont pas les seules. Car au moins deux élues au Grand Conseil de la région Bienne-Jura-bernois-Seeland de bords politiques diamétralement opposés s’interrogent aussi. «Quand donc vais-je devoir payer moins d’impôts?», se demande par exemple dans une motion la socialiste de La Neuveville Maurane Riesen.

Pour sa part, l’UDC de Bienne Sandra Schneider questionne dans une interpellation le Gouvernement sur les moyens de déboucher sur une «réduction d’impôts pour les personnes physiques». Pour elle, cela signifierait surtout une réduction des dépenses publiques. En revanche, pour Maurane Riesen, également membre de la commission des Finances, la solution devrait d’abord passer par l’introduction d’un impôt cantonal sur les successions. «La majeure partie de la richesse n’est pas construite par le travail, elle est héritée. L’héritage est l’une des principales sources de richesse et donc de sa répartition inégale croissante au sein de la population», estime-t-elle.

Dans son argumentaire, la députée rappelle que Berne ne serait pas la seule à introduire un impôt cantonal sur les successions. «Appenzell Rhodes-Intérieures, Neuchâtel et Vaud, ont déjà des impôts sur les successions et les donations.» Et Maurane Riesen ajoute: «Certains cantons permettent aussi aux communes de prélever un impôt sur les successions, notamment dans le canton de Lucerne.» D’après elles, les revenus de cet impôt permettraient donc d’alléger l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Autrement dit, des contribuables lambda.

Banque nationale suisse. Pour l’UDC biennoise Sandra Schneider, une baisse de ces impôts se justifierait d’autant plus en raison de la récente décision de la Banque nationale suisse (BNS) de ne pas distribuer aux collectivités publiques ses bénéfices, moins importants que prévu.  La BNS a en effet enregistré un bénéfice de 1,7 milliard de francs sur neuf mois largement inférieur aux prévisions qui escomptaient un gain de 4 à 9 milliards. «Pour le Canton de Berne, cela signifie que la réduction d’impôt prévue de 0,5 dixième pour les personnes physiques sera à nouveau reportée à une date ultérieure», s’indigne-t-elle.

Dans l’interpellation qu’elle vient de déposer, elle pose donc une question on ne peut plus claire:  «Le Conseil-exécutif n’aurait-il pas la possibilité d’obtenir cette réduction d’impôts par des mesures d’économies supplémentaires?» En d’autres termes, le gouvernement bernois ne devrait-il pas être «moins dépensier» afin de réduire les impôts des personnes physiques? Les prochains débats budgétaires et financiers au Grand Conseil promettent d’être à nouveau passionnants.

Source: Mohamed Hamdoui, BIEL-BIENNE

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *