Intelligence artificielle limitée

Biel Bienne s’est demande si l’intelligence artificielle (IA) pouvait etre plus efficace que les elues et les elus du peuple pour resoudre le lancinant Probleme des finances biennoises.

Apres le net rejet (plus de 68% de non) du Budget 2023 de la Ville de Bienne au mois de novembre, le Municipal avait invite ä la fin de l’année dernière les partis ä participer ä plusieurs tables rondes pour tenter trouver un compromis. Celui-ci sera soumis au Conseil de Ville en mars, puis au peuple en mai. II ne prévoit aucune hausse d’impôts et assez peu de mesures d’économies. En cas de nouvel échec, Bienne serait provisoirement mise sous la tutelle du Canton.

Mais la question de fond demeure et n’a pas été résolue: que faire pour assainir durablement les finances biennoises dont la dette frise le milliard de francs ? BIEL-BIENNE a tenté l’expérience de poser cette question ä la fameuse application «ChatGPT». Elle est gratuite. II a suffit de quelques minutes et de deux échanges sur Internet pour que ce «générateur de textes par intelligence artificielle» livre en moins de 3000 signes son verdict. II tient en cinq pistes principales.

BIEL-BIENNE publie à la virgule près son diagnostic. «II existe plusieurs stratégies qui peuvent aider la Ville de Bienne à assainir ses finances: Cela implique de revoir les dépenses de la Ville de manière exhaustive et de les classer selon leur importance. La Ville peut alors déterminer les dépenses qui peuvent être réduites ou supprimées sans affecter les Services essentiels aux citoyens. Par exemple, la Ville peut réduire les dépenses en matière de marketing ou de voyage d’affaires, ou encore en rationalisant les achats de biens et de Services. La Ville devrait s’assurer qu’elle recueille les impôts de manière efficace, en veillant ä ce que les contribuables soient informes de leurs obligations fiscales et en s’assurant que les processus de collecte soient efficaces et rapides.

La Ville peut également examiner les possibilités d’augmenter les taux d’imposition pour les contribuables les plus aisés ou les entreprises les plus prospères. Diversification des sources de revenus. Cela implique de développer de nouvelles sources de revenus pour la Ville, telles que les investissements dans des projets économiques locaux, l’attraction d’entreprises et la création d’opportunités pour les entreprises locales. La Ville peut également explorer la possibilité de mener des activités commerciales ou de prestation de Services pour générer des revenus supplémentaires. Pour contrôler sa dette, la Ville devrait élaborer une Stratégie de gestion de la dette qui vise ä réduire la dette ä long terme.

Cela peut inclure la réduction des dépenses pour éviter de nouveaux emprunts inutiles, ainsi que le remboursement régulier des dettes existantes. La Ville devrait également s’assurer de disposer de fonds suffisants pour rembourser ses dettes ä temps. La Ville devrait évaluer les subventions qu’elle accorde à différents organismes pour s’assurer qu’elles sont utilisées de manière efficace et en adéquation avec les objectifs de la Ville. Cela peut inclure une analyse des coûts et des bénéfices des subventions, ainsi que l’examen des processus d’attribution des subventions pour s’assurer qu’ils sont transparents et équitables. La Ville peut également considérer la possibilité de revoir les montants des subventions accordées pour s’assurer qu’ils sont alignes sur les objectifs de la Ville.» II aurait bien sûr été possible de réclamer des propositions plus détaillées et donc plus longues, mais faute de place nous y avons renoncé. En revanche, nous avons demandé leur réaction à trois élus.

Erich Fehr, maire de Bienne et directeur ad intérim des Finances «Je constate que ChatGPT ne fournit que des éléments procéduraux et mentionne des champs thématiques possibles pour des clarifications supplémentaires. Tous sont déjà connus du Conseil municipal et de l’administration. II serait intéressant et utile d’avoir des propositions de fond, c’est-ä-dire des mesures concrètes avec des indications sur les effets qui en résulteront. ChatGPT ne peut manifestement pas le faire et je ne vois donc pas de réelle valeur ajoutée à cette application pour la tâche exigeante de la Stabilisation des finances. II est évident qu’il faut ici des capacités cognitives que seuls des êtres humains peuvent apporter. Sans vouloir relativiser l’importance et le potentiel de ITA, c’est aussi une bonne nouvelle, car elle a manifestement aussi des limites.»

Sandra Schneider, cheffe du groupe UDC «Cette application semble aboutir exactement aux mêmes conclusions que celles demandées par les bourgeois depuis des années: réduire les dépenses, limiter les subventions et éponger les déficits. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir recours ä ITA pour constater que la politique d>endettement rouge-verte est dénuée de toute logique. Le bon sens suffit. Ce n’est pas sans raison que l’UDC exige une Stratégie financière durable avec un frein ä l’endettement efficace. La politique financière de gauche a mené la Ville ä la ruine et a échoue. La Ville doit se concentrer sur l’essentiel. Cela implique qu’elle offre de bonnes conditions-cadres aux entreprises et aux PME biennoises, garantes d’emplois importants. Concrètement: des places de stationnement en nombre suffisant et à des prix abordables, une circulation fluide sans chicanes et pas de charges supplémentaires!»

Myriam Roth, cheffe du groupe Alliance verte «Les Solutions proposées sont adaptées et intéressantes. Ce sont des pistes qui ont été discutées lors des tables rondes et qui ne paraissent pas nouvelles. Mais les jeux politiques ont leur impact. Les tables rondes, les discussions entre et à l’intérieur des partis ont cependant permis de trouver un dialogue, avec une déclaration d’intention que chaque couleur politique tend ä soutenir. Le Conseil de Ville va donc tenter de trouver une solution qui convienne ä l’ensemble du Parlement, en collaborant avec le Municipal. Cependant, il est clair que la solution qui sera proposée au peuple en mai n’est qu’une partie de la réponse. Le travail doit se mettre en place sur plusieurs années, avec une réelle Stratégie.»

Source: Mohamed Hamdaoui, BIEL-BIENNE

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *